Qu'est-ce qu'une taie d'oreiller ?

 

Une taie d’oreiller permet de protéger votre oreiller contre la sueur, les saletés ou plus généralement l’usure et de le conserver plus longtemps.

Choisie avec un soin, elle est aussi un gage de confort et de style dans votre chambre à coucher.

Suivez le guide pour choisir avec soin votre nouvelle housse d’oreiller, connaître les différents formats de housses disponibles et bénéficier de nos conseils d’entretien ! 

 

 

Comment choisir une taie d'oreiller ?

Pour commencer, il est essentiel de vérifier les dimensions de votre oreiller afin de choisir la taille de taie adaptée, selon s’il s’agit d’un oreiller carré, rectangulaire, queen, king ou encore ergonomique.

Vous aurez ensuite le choix parmi différentes matières. Les taies d’oreiller en coton sont appréciées pour leur douceur, leur respirabilité ainsi que leur facilité d’entretien.

Les modèles 100 % coton conviennent parfaitement pour une chambre d’enfant.

 

Si vous préférez un toucher lisse, il peut être judicieux de vous tourner vers une taie d’oreiller haut de gamme en soie ou percale de coton.

Le lin constitue quant à lui une option durable qui apportera une touche élégante à votre espace nuit. Il est hypoallergénique, ce qui fait de lui un excellent choix pour les personnes dotées d’une peau fragile ou à tendance allergique. Vous avez tendance à transpirer pendant la nuit ?

Gardez la tête et la nuque au frais en privilégiant les tissus respirants qui absorbent l’humidité et favorisent la régulation de la température. 

 

Dernier élément à prendre en compte : le style ! Un large éventail de coloris et motifs s'offrent à vous, vous permettant d’assortir votre linge de lit avec votre décoration existante. Teintes unies, imprimés floraux ou animaliers, broderies : les possibilités ne manquent pas !

Vous souhaitez personnaliser votre taie d’oreiller ? C’est possible avec notre service de broderie sur-mesure. En quelques clics, vous pouvez commander une housse d’oreiller brodée agrémentée de vos initiales, du prénom de votre enfant ou encore de votre date fétiche.

 

 

→ En savoir plus : Comment choisir une taie d'oreiller ?

 

 

 

 

Quelles sont les tailles des taies d’oreiller ?

La plupart des taies d’oreiller que l’on trouve sur le marché sont destinées aux oreillers standard de format carré (6565 cm) ou rectangulaire (5070 cm ou 5080 cm).

 

Pour les enfants, on peut utiliser un oreiller et une taie de dimensions standard ou bien un format plus petit tel que 4040 cm.

 

Si vous disposez d’un oreiller spécial, veillez à choisir une taie adaptée. Pour un oreiller ergonomique ou à mémoire de forme, il s’agit généralement de taies de dimensions 4060 cm.

 

Chez Sylvie Thiriez, nous proposons également des taies d’oreiller XL en format 8080 cm et 80*100 cm.

 

Vous ne trouvez pas la taille souhaitée ? Pas de problème, nous réalisons vos housses d’oreiller en coton uni sur-mesure au sein de nos ateliers situés à Halluin dans le département des Hauts-de-France. N’hésitez pas à contacter notre service client pour en savoir plus.

 

 

→ En savoir plus : Quelles sont les tailles des taies d’oreiller ?

 

 

 

Comment entretenir une taille d’oreiller ? 

Tout dépend de la matière choisie. Pour garder vos taies d’oreiller propres et fraîches, un entretien toutes les une à deux semaines est recommandé.

 

Les taies d’oreiller en coton sont particulièrement faciles d’entretien. Elles peuvent être lavées en machine à 60°C et séchées au sèche-linge sous réserve d’utiliser un programme modéré. Elles peuvent être repassées à chaleur moyenne ou élevée.

 

Il vous faudra être plus vigilant avec les autres matières. Misez sur un lavage à 40 ou 60°C pour une housse d’oreiller en percale, percale lavée ou gaze de coton ainsi que pour vos modèles en lin. Privilégiez le séchage à l’air libre ou à basse température pour ces matières plus délicates.

 

Le repassage de vos taies d’oreiller en gaze de coton, un tissu naturellement froissé, n’est généralement pas nécessaire. Il en va de même pour les produits en percale de coton, tandis qu’une température basse suffit généralement pour la percale lavée. Si vous souhaitez repasser vos housses d’oreiller en lin, sélectionnez une température moyenne. Vous pouvez aussi choisir de ne pas les repasser afin de conserver leur aspect froissé naturel. 

 

 

→ En savoir plus : Comment entretenir une housse de couette ?

 

 

 

 

Ces articles vont également vous intéresser : 

 

Qu'est-ce qu'une housse de couette ? | C'est quoi un drap housse ? | Qu'est-ce qu'un drap de lit ?