Comment entretenir une taie d’oreiller ?

 

L’utilisation d’une taie d’oreiller permet de protéger l’oreiller contre les saletés et la sueur et garantit une meilleure hygiène.

Il est essentiel de prendre soin de vos housses d’oreiller pour conserver leur éclat et leur fraîcheur.

Avant toute chose, privilégiez les housses d’oreiller de qualité, telles que celles proposées par l’enseigne de linge de maison Sylvie Thiriez.

Conçues dans une matière naturelle et durable comme le coton, le lin, la soie ou la percale, elles vous accompagneront plus longtemps que des modèles peu respirants en fibres synthétiques.

Si les taies d’oreiller sont généralement faciles d’entretien, il est préférable de respecter les consignes de lavage, séchage et repassage indiquées sur le produit afin de les entretenir au mieux et prolonger leur durée de vie.

 

 

Comment laver une taie d'oreiller ?

 

 

 

Tout dépend de la matière de votre taie d’oreiller.

Résistante aux taches et aux lavages fréquents, une housse en coton est parfaitement adaptée à un usage quotidien.

Elle peut être lavée en machine à 60°C. D’autres matières requièrent plus de précautions.

Misez sur un programme de lavage à 40 ou 60°C pour une taie d’oreiller en percale ou percale lavée et 40°C pour un modèle en gaze de coton.

Choisissez un cycle doux et un détergent naturel pour vos housses en lin. Vous disposez de taies d’oreiller en soie ? Vous avez le choix entre un lavage à la main ou en machine sous réserve de ne pas dépasser la température de 30°C.

Glissez de préférence votre taie d’oreiller dans un sac à linge, sélectionnez un programme délicat et utilisez une lessive spéciale soie.

Un entretien hebdomadaire est recommandé pour le linge de lit en gaze de coton, percale ou percale lavée, tandis qu’un nettoyage toutes les deux semaines suffit pour garder vos taies d’oreiller en lin ou en soie propres et fraîches.

En cas de taches, traitez rapidement le textile avant lavage, idéalement avec de l’eau savonneuse ou un détergent doux.

Évitez autant que possible les produits chimiques agressifs qui risqueraient d’abîmer votre linge de lit.

Des traces jaunes liées à la transpiration ou à un excès de sébum sont susceptibles d’apparaître sur votre taie d’oreiller au fil du temps.

L’utilisation de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude permet généralement de s’en débarrasser.

 

 

→ En savoir plus : Comment laver une taie d'oreiller ?

 

 

Comment sécher une taie d'oreiller ?

 

 

Réputées pour leur facilité d’entretien, les taies d’oreiller en coton peuvent être séchées à température modérée au sèche-linge puis repasser à température moyenne ou élevée.

Un séchage à l’air libre est préconisé pour les matières plus délicates comme la gaze de coton, le lin, la percale ou la percale lavée.

Si cela n’est pas possible, vous pouvez sélectionner un séchage à basse température sur votre sèche-linge. Si vous faites sécher votre taie d’oreiller en lin au soleil, prenez garde à l’exposition prolongée, susceptible de la décolorer.

Il est fortement déconseillé de mettre du linge de lit en soie au sèche-linge ; le séchage à l’air libre est de rigueur pour cette matière noble qui requiert le plus grand soin.

Certains textiles présentent l’avantage de ne pas nécessiter de repassage : c’est le cas des produits en gaze de coton naturellement froissés, ou en percale de coton.

Nous vous conseillons de veiller à bien les étendre sur le fil à linge afin d’éviter les plis liés au séchage. Vous avez choisi une housse d’oreiller en percale lavée ?

Assurez-vous de sélectionner une température basse et d’humidifier légèrement votre taie d’oreiller avant de la repasser, puis effectuez des mouvements doux pour préserver la texture du tissu.

Pour le lin, à vous de décider : certains apprécient son aspect froissé naturel, tandis que d’autres préfèrent le repasser à température modérée.

Pour repasser une taie d’oreiller en soie, choisissez un mode soie ou délicat et repassez votre housse à l’envers, idéalement lorsqu’elle est encore humide.

En veillant à respecter les préconisations de lavage, séchage et repassage propres à chaque matière, vous assurez la longévité de vos taies d’oreiller et leur conservation pendant plusieurs années.

 

→ En savoir plus : Comment sécher une taie d'oreiller ?

 

 

 

 

 

Ces articles vont également vous intéresser : 

 

 

Comment choisir une taie d'oreiller ? | Quelles sont les tailles des taies d’oreiller ? | Qu'est-ce qu'une taie d'oreiller ?