Qu'est-ce qu'une housse de couette ?
Besoin de conseils pour choisir et entretenir votre nouvelle housse de couette ? Sylvie Thiriez vous guide dans le choix du modèle et de la taille de votre housse et vous aiguille sur la manière la plus appropriée de laver, sécher et repasser votre linge de lit.
Comment choisir une housse de couette ?

Plusieurs critères doivent être pris en compte. Tout d’abord, assurez-vous de choisir un modèle adapté aux dimensions de votre couette et de votre lit.
Ensuite, il vous faudra identifier la matière la plus adaptée à vos besoins et à la saison.
Notre conseil : privilégiez les textiles de qualité, idéalement des tissus naturels comme le coton, le lin, la percale ou la soie, reconnus pour leurs qualités respirantes et leur durabilité.
Pour la chambre de votre enfant, misez sur du coton qui favorise la régulation de la température corporelle et évitera à votre petit bout de grelotter ou surchauffer sous sa couette.
Enfin, choisissez le style et la couleur de votre housse en fonction de la décoration de votre chambre afin de créer un coin nuit chaleureux.
Certains modèles réversibles permettent d’alterner à l’envi entre face unie et face imprimée.
→ En savoir plus : Comment choisir une housse de couette ?
Quelle taille de housse de couette choisir ?
Ce choix dépend du format de votre couette et de votre lit.
Pour un lit simple 1 personne (90190 ou 90200 cm), optez pour une housse de couette de 140200 cm.
Un modèle de format carré 200200 cm convient pour un lit de 120190 com, voire de 140190 et 140200 cm.
De même, une housse de couette de 240220 cm cm pourra être utilisée pour un lit standard ou queen size (160200 cm).
La taille de housse la plus grande est de 260240 cm : elle convient aux couchages queen et king size ainsi qu’aux lits à tête et pied réglable.
Pour une chambre enfant, choisissez un modèle de 80120, 140200 ou 200*200 cm.
→ En savoir plus : Quelle taille de housse de couette choisir ?

Comment entretenir une housse de couette ?

Une règle d’or pour l’entretien de votre housse : vérifiez la matière et suivez les instructions propres à celle-ci !
Certains textiles, comme le coton, peuvent être lavés en machine à 60°C puis séchés au sèche-linge à température modérée, tandis que d’autres requièrent plus de précautions.
S’il est possible de laver votre housse de couette en lin ou percale à 40 ou 60°C, il ne faudra pas excéder les 40°C pour un modèle en gaze de coton et 30°C pour un produit en soie.
Il est conseillé de privilégier le séchage à l’air libre, de préférence en extérieur, pour ces matières plus délicates, qui sèchent rapidement.
Si nécessaire, sélectionnez un cycle à basse température pour éviter d'abîmer votre housse de couette.
En revanche, il ne faut jamais passer une housse de couette en soie au sèche-linge.
Bien étendue à plat, elle sèchera en quelques heures à l’air libre.
Vous pourrez repasser votre housse de couette en coton à chaleur modérée voire élevée ; sélectionnez une température basse pour votre linge de lit en soie ou percale de coton.
Vous disposez d’un modèle en percale lavée, lin ou gaze de coton ? Bonne nouvelle : le repassage est facultatif pour ces matières naturellement froissées.
De manière générale, évitez de surcharger votre machine, triez les couleurs et renouvelez l’entretien de votre linge de lit toutes les une à deux semaines afin qu’il conserve fraîcheur et éclat.
→ En savoir plus : Comment entretenir une housse de couette ?
Comment mettre une housse de couette ?
Pour enfiler votre housse de couette, l’une des techniques les plus courantes consiste à saisir l’un des coins supérieurs de votre couette et à l’insérer dans le coin correspondant de la housse, puis à faire de même avec le coin inférieur.
Si vous installez la housse à deux, l’un peut s’occuper de la partie gauche de la couette et le second de la partie droite.
Pour autant, cette technique peut tout à fait être utilisée en solo : il suffit de commencer par un côté puis d’enchaîner sur le suivant.
Il ne vous reste ensuite plus qu’à secouer la housse de couette en tenant bien les extrémités pour maintenir la couette en place.
Il existe également d’autres méthodes telles que celles du rouleau et de l’enfilage de l’intérieur vers l’extérieur.
→ En savoir plus : Comment mettre une housse de couette ?

Ces articles vont également vous intéresser :
Qu'est-ce qu'une taie d'oreiller ? | C'est quoi un drap housse ? | Qu'est-ce qu'un drap de lit ?