Comment sécher une taie d'oreiller ?

 

 

Vous hésitez sur la technique de séchage à adopter pour vos taies d’oreiller ?

Séchage au sèche-linge ou à l’air libre, programme à température basse, moyenne ou élevée, séchage à l’ombre ou exposition au soleil ?

Comme pour l’étape du lavage, le séchage requiert certaines précautions en fonction de la matière de votre taie d’oreiller.

Suivez les conseils de l’enseigne de linge de maison Sylvie Thiriez pour sécher et repasser vos housses d’oreiller de façon adéquate selon s’il s’agit d’un modèle en coton, percale, lin ou soie.

 

 

 

Est-ce qu'une taie d'oreiller va au sèche-linge ?

 

Avant toute chose, nous vous invitons à vérifier la matière de votre taie d’oreiller pour éviter tout impair et suivre les instructions de lavage et séchage appropriées.

En cas de doute, n’hésitez pas à vous référer à l’étiquette ou à la fiche produit. Une housse en coton est particulièrement résistante et peut passer au sèche-linge sans problème.

En revanche, pour d’autres matières plus délicates, un séchage à l’air libre, idéalement en extérieur, est préférable. C’est le cas des taies d’oreiller en lin, double gaze de coton, percale de coton ou encore en percale lavée.

Veillez à éviter toute exposition prolongée au soleil pour le linge de lit en lin, qui risquerait de se décolorer. 

Si vous disposez de taies d’oreiller en soie, il est fortement déconseillé de les passer au sèche-linge. Un séchage à l’air libre et à l’ombre est vivement recommandé, d’autant plus qu’il s’agit d’une matière qui sèche en quelques heures seulement si elle est étendue à plat. Mieux vaut prohiber toute exposition au soleil pour ne pas abîmer la soie.

Quelle que soit la matière de vos taies d’oreiller, notez qu’il est déconseillé de faire sécher votre linge sur ou à proximité d’un radiateur, bien que de prime abord cela puisse paraître être une bonne idée pour accélérer le séchage.

En effet, cela est susceptible de détériorer les fibres du textile et plus généralement, cela favorise le développement de moisissures et présente un risque d’incendie.

 

 

 

Quel programme de sèche linge choisir pour une taie d'oreiller ?

 

Pour une housse d’oreiller en coton, nous vous conseillons de sélectionner un programme de séchage à chaleur modérée qui devrait être suffisant pour sécher efficacement votre housse.

Certains sèche-linges disposent de mode de séchage par matière tels que “séchage coton” ou “séchage synthétiques”.

Comme nous l’évoquions, un séchage à l’air libre est plus approprié pour le lin, la gaze de coton, la percale de coton et la percale lavée, des textiles qui sèchent d’ailleurs assez vite.

Toutefois, si vous n’avez pas d’extérieur, de pièce suffisamment ventilée ou que vous n’avez pas le temps pour un séchage au grand air, il est possible d’opter pour un cycle à basse température au sèche-linge.

Une nouvelle fois, assurez-vous de ne pas passer vos taies d’oreiller en soie au sèche-linge pour éviter de les endommager. Une fois vos taies d’oreiller lavées et séchées de manière appropriée, vous pouvez en fonction de la matière les repasser ou bien les plier soigneusement et les ranger directement dans un endroit frais et sec en vue d’une prochaine utilisation.

Un repassage à chaleur moyenne ou élevée est idéal pour des taies d’oreiller en coton, tandis qu’une température basse conviendra mieux à la percale de coton et à la soie (idéalement encore humide et préalablement retournée).

Si vous décidez de repasser votre linge de lit en lin, choisissez une température moyenne, que vous pourrez augmenter progressivement si nécessaire. Vous pouvez aussi le ranger avec son froissage naturel sans passer par la case repassage.

Enfin, d’autres matières comme la gaze de coton, naturellement froissée, ou la percale lavée ne nécessitent pas de repassage.

Et voilà, le tour est joué : vos taies d’oreiller sont maintenant propres et prêtes à vous accompagner dans de douces nuits de sommeil !

Nous vous conseillons de renouveler cet entretien toutes les une à deux semaines pour conserver l’éclat et la fraîcheur de vos housses d’oreiller. Libre à vous d’ajuster cette fréquence en fonction de vos besoins et préférences personnelles.

 

 

Ces articles vont également vous intéresser : 

 

 

Comment laver une taie d'oreiller ?| Comment entretenir une housse de couette ?Qu'est-ce qu'une taie d'oreiller ?