Comment entretenir une housse de couette ?
L’entretien d’une housse de couette diffère en fonction de sa matière : si le coton est particulièrement facile d’entretien, d’autres textiles comme la double gaze de coton, la soie, le lin ou la percale de coton requièrent plus de précautions.
Pour conserver durablement votre linge de lit, nous vous conseillons de suivre les conseils de lavage et séchage propres à chaque tissu.
Comment bien laver une housse de couette ?

Chez Sylvie Thiriez, nous proposons un large choix de housses de couette en fibres naturelles, lavables en machine à minimum 30°C. Nous vous conseillons de choisir la température du cycle de lavage en fonction de la matière de votre parure de lit. Il est possible d’utiliser les cycles préprogrammés de votre machine à laver comme par exemple les modes “coton”, “linge délicat” ou “synthétique”. Néanmoins, pour acquérir les bons réflexes, nous vous proposons un petit tour d’horizon des consignes de lavage matière par matière. Pour un modèle en coton, lin ou percale, vous pouvez choisir un programme à 60°C. En revanche, une housse de couette en gaze de coton requiert une température maximale de 40°C. Si vous avez opté pour un modèle en soie, choisissez un cycle à 30°C avec un essorage lent et utilisez une lessive spéciale soie ou pour linge délicat. En cas de doute, n’hésitez pas à vous référer aux instructions de lavage figurant sur l’étiquette du produit.
Quelle que soit la matière, veillez à toujours retourner votre housse de couette avant de la laver afin de préserver sa couleur d’origine. Idéalement, misez sur l’utilisation de détergents naturels, notamment pour l’entretien du linge de lit en lin. Des mélanges simples à base de savon de Marseille, vinaigre blanc ou bicarbonate de soude seront le plus souvent amplement suffisantes pour venir à bout d’une tache persistante ou de mauvaises odeurs. D’autre part, évitez autant que possible de surcharger votre machine à laver et nettoyer ainsi votre linge de lit plus efficacement.
En savoir plus : Comment bien laver une housse de couette ?
Comment faire sécher une housse de couette au sèche-linge ?
Il est tout à fait possible de faire sécher votre housse de couette en coton à température modérée au sèche-linge. Pour d’autres matières, il est conseillé de privilégier autant que possible le séchage à l’air libre, de préférence en extérieur : c’est le cas des modèles en lin, en gaze de coton ou en percale. Vous pouvez toutefois les mettre au sèche-linge à condition de sélectionner un programme à faible température qui permettra d’éviter les plis. Attention : il est fortement déconseillé, pour ne pas dire interdit, de sécher une housse de couette en soie au sèche-linge. D’autre part, évitez toute exposition prolongée au soleil pour les modèles en lin ou en soie qui risqueraient de se décolorer.
De manière générale, il est recommandé de ne pas surcharger votre sèche-linge, de fermer l’ouverture de votre housse de couette ou a minima de la replier sur elle-même afin d’éviter qu’elle se mette en boule ou que vos taies d’oreiller viennent se glisser à l’intérieur.
Avant de ranger votre linge de lit en coton, coton lavé ou percale de coton, nous vous conseillons de le repasser à température moyenne. Vous pouvez, si vous le souhaitez, repasser votre housse de couette en lin à chaleur modérée, mais cela reste facultatif car certains apprécient son aspect froissé naturel. De même, il n’est généralement pas nécessaire de repasser une parure de lit en gaze de coton ou percale lavée. Enfin, il est recommandé de repasser votre housse de couette en soie lorsqu’elle est retournée et encore humide ; sélectionnez une température basse pour ne pas l’endommager. Vous connaissez désormais le b.a-ba de l’entretien d’une housse de couette, du lavage au séchage en passant par le repassage ! Il ne vous reste plus qu’à la plier avec soin et la glisser dans un endroit sec et frais en vue d’une prochaine utilisation. Nous vous recommandons de renouveler l’entretien de votre linge de lit toutes les une à deux semaines pour qu’il conserve toute sa fraîcheur et son éclat.
En savoir plus : Comment faire sécher une housse de couette au sèche-linge ?

Ces articles vont également vous intéresser :
Comment choisir une housse de couette ? | Quelle taille de housse de couette choisir ? | Comment mettre une housse de couette ? | Qu'est-ce qu'une housse de couette ?