Comment faire sécher une housse de couette au sèche-linge ?
Vous n’avez pas d’extérieur, la météo est fraîche et pluvieuse, vos amis débarquent à l’improviste et vous avez impérativement besoin de linge de lit propre pour ce soir : autant de situations dans lesquelles il est impératif de faire sécher sa housse de couette au sèche-linge.
L’enseigne de linge de maison Sylvie Thiriez vous aiguille sur le programme à privilégier en fonction de la matière de votre parure de lit et vous partage ses astuces pour faciliter et accélérer le processus de séchage.
Quel programme de sèche-linge choisir pour une housse de couette ?

Le choix du programme dépend de la matière de votre housse de couette. Nous vous conseillons d’opter pour un cycle à température modérée pour une housse en coton. On recommande plutôt un séchage à l’air libre pour les modèles en lin, percale ou gaze de coton, néanmoins, il est possible de les passer au sèche-linge.
Pour éviter les plis, utilisez un programme à basse température. Vous pouvez vous référer aux cycles préprogrammés de votre sèche-linge, qui propose en général des modes “séchage coton” ou “séchage synthétique”. Si vous avez une housse de couette soie, sachez que le sèche-linge est fortement déconseillé. Rassurez-vous : il s’agit d’une matière légère qui sèchera rapidement en extérieur ; veillez toutefois à ne pas l’exposer au soleil pour éviter la décoloration.
Combien de temps faut-il mettre une housse de couette au sèche-linge ?
Lorsque vous mettez votre housse de couette au sèche-linge, il faut compter un délai de séchage de minimum 30 minutes, bien que plusieurs heures soient en général nécessaires pour un séchage optimal. Il est possible d’accélérer le processus en utilisant une boule de séchage qui facilite l’absorption de l’humidité.
Vous disposez d’un modèle en coton et avez besoin de votre housse de couette rapidement ? Effectuer un double essorage pour réduire le temps de séchage.

Comment éviter que la housse de couette se mette en boule dans le sèche-linge ?

Vous l’avez sans doute remarqué : il est fréquent qu’avec la chaleur et l’humidité, votre housse de couette ressorte en boule du sèche-linge. Pour éviter ce désagrément, nous vous conseillons tout d’abord de ne pas surcharger votre sèche-linge et d’y mettre uniquement votre parure de lit.
Il existe ensuite plusieurs astuces pour limiter l’effet boule de linge : vous pouvez fermer l’ouverture de votre housse, la replier sur elle-même ou encore, aussi étonnant que cela puisse paraître, placer une balle de tennis dans le tambour.
Combien de temps faut-il pour sécher une housse de couette ?
Comme nous l’évoquions, le séchage d’une housse de couette au sèche-linge requiert le plus souvent une ou plusieurs heures. Si vous étendez votre linge en extérieur, sur votre balcon ou dans votre jardin, il faudra au moins quelques heures voire une journée, pour que votre housse de couette soit complètement sèche. Les matières légères comme le coton, le lin, la percale ou la soie présentent l’avantage de sécher rapidement, contrairement à des textiles plus épais comme la flanelle.
Si vous séchez votre linge en intérieur, placez votre étendoir dans une pièce aérée ; dans la mesure du possible, évitez d’étendre votre linge de lit dans une salle de bain car l’humidité ambiante risque d’allonger la durée du séchage. Il reste possible d’utiliser un déshumidificateur pour pallier ce problème. Par ailleurs, même si cela peut être tentant, nous vous déconseillons de placer votre housse de couette sur ou à proximité d’un radiateur car cela a tendance à endommager les fibres du tissu, en plus de présenter un risque d’incendie. Avant de ranger soigneusement votre housse de couette en coton ou percale de coton dans un endroit frais et sec, nous vous conseillons de la repasser à chaleur modérée.
Si vous le souhaitez, vous pouvez également repasser votre linge de lit en percale lavée, lin ou double gaze de coton, mais il s’agit d’une étape facultative. Pour un modèle en soie, séchez idéalement votre housse lorsqu’elle est encore humide et sélectionnez une température basse. Votre parure de lit est à présent fin prête pour une prochaine utilisation !

Ces articles vont également vous intéresser :
Comment bien laver une housse de couette ? | Comment entretenir une housse de couette ? | Qu'est-ce qu'une housse de couette ?