Comment bien laver une housse de couette ?

 

Besoin de conseils pour laver votre housse de couette sans craindre de l’abîmer ? Vous êtes au bon endroit ! L’enseigne de linge de maison Sylvie Thiriez, experte du linge de maison depuis près de 40 ans, vous livre ses astuces de lavage pour le linge de lit en coton, lin, percale ou encore en soie.

Suivez le guide pour vous initier au b.a-ba d’un bon entretien d’une housse de couette !

 

 

Peut-on laver une housse de couette en machine à laver ?

 

 

Toutes les housses de couette Sylvie Thiriez peuvent être lavées à minimum 30°C en machine. Nous vous conseillons de consulter l’étiquette du produit pour connaître les précautions de lavage à respecter : en effet, on ne lave pas de la même manière une housse de couette en coton, lin, percale ou soie. Nous vous conseillons de privilégier les détergents naturels et de proscrire les produits chimiques agressifs en particulier sur les matières délicates comme le lin et la soie. De plus, il est préférable de ne pas surcharger votre machine à laver pour un lavage efficace et la préservation du tambour.

Notez qu’a contrario, toutes les housses de couette ne peuvent pas être séchées au sèche-linge. Le linge de lit en soie doit par exemple être impérativement séché à l’air libre. D’autres matières, comme le coton, le lin ou la percale, peuvent être séchées soit en extérieur, soit au sèche-linge, à condition de respecter la température de séchage conseillée (généralement basse ou moyenne).

 

 

 

 

 

Quel programme lave-linge choisir pour une housse de couette ?

 

Le choix du cycle de lavage s’effectue en fonction du tissu de votre housse de couette. Pour un modèle en soie, choisissez un programme à 30°C maximum et utilisez une lessive spéciale soie ou, à défaut, pour linge délicat. Vous pourrez sélectionner un programme à 40°C pour une housse de couette en double gaze de coton et opter pour un lavage à 60°C pour un modèle en coton 57 fils, lin, percale de coton 80 fils ou percale lavée 71 fils.

N’hésitez pas à utiliser les cycles préprogrammés de votre machine à laver tels que les programmes “coton”, “délicat” ou “synthétique”. Encore une fois, si vous hésitez sur la composition de votre housse de couette, le bon réflexe consiste à se référer à l’étiquette ou la fiche produit sur lesquelles vous retrouverez matière et conseils d’entretien.

 

 

 

Dois-je laver ma housse de couette à l'envers ?

 

 

Il est impératif de retourner votre housse de couette avant tout lavage en machine. Ce geste simple permet de préserver l’éclat et les couleurs de votre linge de lit. Il n’est en revanche pas nécessaire de mettre votre housse de couette à l’envers dans le sèche-linge. Toutefois, pour éviter qu’elle ressorte en boule, une astuce consiste à fermer la housse de couette ou le replier sur elle-même au niveau de l’ouverture en amont du programme de séchage. Cela vous évitera également de retrouver du linge mouillé dans la housse en fin de cycle.

Enfin, nous vous conseillons de mettre votre housse de couette à l’envers pour la repasser, en particulier s’il s’agit d’un modèle en soie.

 

 

 

 

À quelle fréquence faut-il laver une housse de couette ?

 

 

La fréquence de lavage dépend de la matière et des préférences de chacun. Nous recommandons un lavage hebdomadaire pour une housse de couette en coton, coton lavé, percale de coton, percale lavée ou gaze de coton. Un entretien toutes les deux semaines sera suffisant pour le linge de lit en lin ou en soie. Une fois votre housse de couette sortie de la machine à laver, vous pouvez la passer au sèche-linge ou la sécher à l’air libre en fonction du modèle.

L’étape du repassage est facultative pour certains textiles naturellement froissés comme la gaze de coton, la percale lavée ou le lin ; elle est en revanche recommandée pour le coton, la soie et la percale de coton. Veillez à utiliser le fer à chaleur basse ou modérée pour ne pas endommager le tissu. Votre housse de couette est maintenant fin prête à être pliée et rangée dans un placard frais et sec !

 

 

 

Ces articles vont également vous intéresser : 

 

Comment faire sécher une housse de couette au sèche-linge ? | Comment entretenir une housse de couette ? | Qu'est-ce qu'une housse de couette ?