Comment entretenir un drap-housse ?
L'entretien d'un drap-housse requiert le respect de quelques règles de base : découvrez les conseils de lavage, séchage, repassage et pliage de Sylvie Thiriez.
L’entretien d’un drap-housse diffère en fonction de sa matière : synthétique, coton 57 fils, percale de coton, lin ou encore percale lavée. L’enseigne de confection et distribution de linge de maison Sylvie Thiriez vous livre ses conseils pour laver efficacement, sécher, repasser et plier soigneusement vos drap-housses.
Comment repasser un drap-housse ?

Nous vous conseillons de repasser votre drap-housse en coton ou percale de coton à chaleur élevée. Vous disposez d’un modèle en coton lavé, percale lavée ou lin ? Il n’est pas indispensable de repasser ces matières à l’aspect naturellement froissé. Pour autant, il est possible de les repasser à température modérée si vous le souhaitez. Nous vous conseillons de ne pas insister au niveau du bonnet du drap-housse afin d’éviter que l’élastique se détende.
N’hésitez pas à bien lisser préalablement le drap-housse à la main pour limiter les faux plis et ainsi faciliter le repassage.
Comment laver un drap-housse ?
Tous les drap-housses de la marque Sylvie Thiriez peuvent être lavés en machine à 60°C, qu’ils soient en coton, lin, percale ou percale lavée. Vous pouvez aussi utiliser les modes préprogrammés de votre machine à laver tels que “coton”, “délicat” ou “synthétique”. Il s’agit généralement de cycles de plusieurs heures. Nous vous conseillons de placer uniquement votre parure de lit dans le lave-linge et de ne pas le surcharger afin de garantir un lavage efficace. De plus, choisissez de préférence un détergent doux et des solutions naturelles pour détacher et désodoriser, notamment pour votre linge de lit en lin.
→ En savoir plus : Comment laver un drap housse ?

Comment plier un drap-housse ?

Commencez par prendre le drap-housse dans le sens de la longueur. Vous pouvez le poser sur votre lit, une table à repasser ou tout simplement sur une grande table pour vous aider. Veillez à positionner la face du drap-housse dotée de coutures face à vous. Insérez les deux coins inférieurs du drap-housse dans les deux coins supérieurs. Ajustez de manière à ce que les angles soient bien placés les uns sur les autres. Toujours dans le sens de la longueur, rabattez le côté gauche du drap-housse puis par-dessus le côté droit. Il ne vous reste plus qu’à plier le drap-housse en 2 puis en 4 et le tour est joué !
Une méthode alternative consiste à prendre le drap-housse dans le sens de la largeur et à placer les 4 angles les uns dans les autres. Certains choisissent de ranger drap-housse et taies d’oreiller dans la housse de couette pliée afin de réunir l’ensemble de la parure de lit.
Peut-on mettre un drap-housse dans un sèche-linge ?
Faciles d’entretien, les drap-housses en coton peuvent être passés au sèche-linge à chaleur modérée. Comptez au minimum 30-40 minutes de séchage. Si vous avez opté pour un modèle en lin, percale ou percale lavée, privilégiez de préférence un séchage à l’air libre, idéalement en extérieur. Évitez toute exposition prolongée au soleil, en particulier pour le linge de lit en lin qui risquerait de se décolorer. Bien qu’il s’agisse de matières légères, il faudra sans doute quelques heures, voire une journée entière, pour que votre drap-housse soit totalement sec. En cas de séchage en intérieur, il est déconseillé de placer votre linge dans une pièce humide ou à proximité d’un radiateur.
Si vous n’avez pas d’extérieur ou d’espace suffisamment sec et aéré pour étendre votre drap-housse, il reste possible de le mettre au sèche-linge. Afin d’éviter les plis, nous vous recommandons de sélectionner une chaleur basse. Comme pour la machine à laver, veillez à ne pas surcharger votre sèche-linge. Vous avez un doute sur la matière ou les consignes d’entretien à respecter pour votre drap-housse ? N’hésitez pas à vous référer à l’étiquette du produit. Ce réflexe simple vous permettra d’éviter tout impair. Une fois votre drap-housse lavé, séché, repassé et plié, il ne vous reste plus qu’à le ranger dans un endroit frais et sec dans l’attente d’une prochaine utilisation. Afin de conserver tout l’éclat et la fraîcheur de votre linge de lit, il est conseillé de renouveler son entretien toutes les une à deux semaines en fonction de sa matière.
→ En savoir plus : Peut-on mettre un drap housse dans un sèche-linge ?

Ces articles vont également vous intéresser :
Comment choisir son drap housse ? | Comment mettre un drap housse ? | Comment choisir la taille d’un drap housse ? | C’est quoi un drap housse ?