Peut-on mettre un drap-housse dans un sèche-linge ?

 

 

Avant de mettre votre drap-housse flambant neuf au sèche-linge, nous vous conseillons de commencer par vérifier les précautions d’entretien figurant sur l’étiquette du produit. Nous vous invitons ensuite à prendre quelques minutes pour parcourir les conseils de séchage de notre enseigne, experte du linge de maison depuis près de 40 ans.

Programme, température, durée de séchage, nous vous aiguillons sur le mode de séchage à privilégier en fonction de la composition de votre drap-housse.

 

 

 

Quel programme sèche-linge choisir pour un drap-housse ?

 

 

Il existe sur le marché du linge de lit un large choix de drap-housses confectionnés à partir de fibres synthétiques ou naturelles. Les stylistes de la maison Sylvie Thiriez ont sélectionné pour vous des textiles de qualité : coton 57 fils, lin, percale de coton ou encore percale lavée sont des gages de douceur, respirabilité et durabilité. La sélection du programme de sèche-linge va dépendre de la matière de votre drap-housse. Pour un modèle en coton, particulièrement résistant et facile d’entretien, vous pouvez opter pour un séchage à chaleur modérée (entre 60 à 80°C). En revanche, il est préférable de laisser sécher vos drap-housses en lin, percale ou percale lavée à l’air libre afin de ne pas endommager les fibres du tissu. Vous pouvez les étendre dans votre jardin ou sur votre balcon, en veillant à éviter toute exposition prolongée au soleil qui risquerait de décolorer le linge de lit.

Il est également possible de les faire sécher en intérieur, dans une pièce aérée. Il est toutefois déconseillé d’étendre votre linge dans un espace humide, comme une salle de bain, ou de le mettre à proximité immédiate d’un radiateur.

Si vous préférez néanmoins sécher votre drap-housse au sèche-linge, c’est possible, à condition de sélectionner un programme à basse température (45 à 60°C maximum). Une chaleur faible permet d’éviter que le drap-housse rétrécisse, minimise les plis et réduit ainsi le temps de repassage.

Notre conseil : assurez-vous de ne pas surcharger le sèche-linge. Idéalement, placez-y uniquement votre parure de lit en prenant soin, en amont, de boutonner votre housse de couette afin d’éviter que drap-housse et taies d’oreiller se faufilent à l’intérieur et forment une boule de linge.

 

 

 

 

Combien de temps faut-il mettre un drap-housse au sèche-linge ?

 

 

 

Il faut compter a minima 40 minutes pour sécher efficacement un drap-housse en coton relativement léger au sèche-linge. S’il s’agit d’un coton épais, il lui faudra sans doute un peu plus de temps. Vous disposez d’un modèle synthétique ? Un programme de 30 minutes devrait suffire. Le lin, la percale de coton et la percale lavée sont des matières légères, qui sèchent rapidement. Si la météo est favorable, quelques heures en extérieur suffisent généralement pour les faire sécher. Comptez plutôt une journée de séchage si vous étendez votre linge à l'intérieur. En cas de séchage à basse température au sèche-linge, votre drap-housse en lin, percale ou percale lavée devrait sécher rapidement. Vous pouvez aussi commencer par un petit temps de séchage au sèche-linge puis étendre le drap-housse encore légèrement humide afin qu’il finisse de sécher à l’air libre.

Une fois votre drap-housse en coton sorti du sèche-linge, vous pouvez le repasser à température moyenne à élevée. Nous vous conseillons plutôt une température modérée pour le linge de lit en lin ou percale de coton. et une chaleur faible pour la percale lavée. Le lin, la percale et la percale lavée disposant d’un aspect naturellement froissé ; le choix de les repasser ou non vous revient en fonction de vos préférences esthétiques. Il ne vous reste enfin plus qu’à remettre votre drap-housse sur votre matelas ou bien à le plier et le ranger dans un endroit frais et sec en vue d'une prochaine utilisation. Vous vous interrogez sur la fréquence d’entretien de votre drap-housse ? Il est recommandé de renouveler l’entretien du linge de lit toutes les semaines pour les produits en coton, percale et percale lavée et toutes les deux semaines pour ceux en lin.

 

Ces articles vont également vous intéresser : 

 

 

Comment laver un drap housse ? | Comment entretenir un drap housse ? | C'est quoi un drap housse ?