Comment laver un drap-housse ?

 

 

Vous hésitez sur le programme de lavage à sélectionner pour votre nouveau drap-housse ?

Profitez des conseils de l’enseigne Sylvie Thiriez, spécialiste de la confection et de la distribution du linge de maison depuis près de 40 ans,

et découvrez les instructions de lavage propres à chaque matière : coton, lin, percale de coton ou encore percale lavée.

 

 

 

Quel programme lave-linge choisir pour un drap-housse ?

 

 

 

 

En amont du lavage de votre drap-housse, nous vous encourageons à consulter les précautions de lavage figurant sur l’étiquette du produit. Elles vous permettront de savoir à quelle température laver votre drap-housse et vous aiguilleront ainsi sur le choix du programme de lavage. Vous pouvez aussi vous référer aux cycles préprogrammés de votre machine à laver tels que les modes “coton”, “synthétique” ou “délicat”.

Chez Sylvie Thiriez, nos drap-housses sont conçus à partir de matières naturelles comme le coton, le lin, la percale et la percale lavée et peuvent être lavés à 60°C. Quel que soit le textile de votre drap-housse, évitez de surcharger la machine afin que le linge soit lavé correctement ; il en va de même pour le sèche-linge.

 

 

 

 

Comment laver un drap-housse en coton ?

 

 

 

 

 

Le coton 57 fils est une matière réputée pour sa facilité d’entretien. Vous pouvez laver votre drap-housse en coton à 60°C en machine puis le sécher pendant minimum 30 minutes à température modérée au sèche-linge. Pour le repasser, nous vous conseillons de choisir une chaleur élevée.

Le coton est particulièrement résistant aux lavages fréquents et convient parfaitement à une utilisation régulière, dans une chambre adulte ou enfant.

 

 

 

Comment laver un drap-housse en lin ?

 

 

 

 

 

Il est recommandé de renouveler l’entretien de votre linge de lit en lin toutes les deux semaines. Cette matière naturelle et légère peut être lavée à 60°C en machine. Il est préférable de sécher votre drap-housse en lin à l’air libre en veillant à ne pas l’exposer de manière prolongée au soleil avant d’éviter toute décoloration. Choisissez de préférence un détergent doux pour ne pas abîmer le lin.

En cas de tache, nous vous conseillons de la tamponner aussitôt que possible avec de l’eau fraîche. Côté repassage, les avis divergent : certains préfèrent conserver le froissage naturel d’un drap-housse en lin et le ranger tel quel, tandis que d’autres choisissent de le repasser à température modérée. Il est possible d’augmenter progressivement la température du fer si nécessaire.

 

 

 

 

Comment laver un drap-housse en percale lavée ?

 

 

 

 

Si vous avez opté pour un drap-housse haut de gamme en percale lavée 71 fils, vous pouvez choisir un programme de lavage à 60°C. S’il est conseillé de le laisser sécher à l’air libre, il est aussi possible de le mettre au sèche-linge à basse température, ce qui devrait permettre de limiter les plis. Il n’est pas nécessaire de repasser le linge de lit en percale lavée, qui dispose d’un aspect froissé naturel et élégant grâce à son lavage après confection. Il reste possible de le repasser à condition de sélectionner une chaleur faible et d’effectuer des mouvements doux.

On conseille généralement de renouveler l’entretien du linge de lit en percale lavée chaque semaine.

 

Comment laver un drap-housse en percale ?

 

 

 

 

 

Les drap-housses en percale de coton 80 fils peuvent être lavés à 60°C au lave-linge. Nous vous recommandons de les laisser sécher en extérieur, dans une pièce aérée ou bien de les mettre au sèche-linge à basse température. Pour terminer, vous pouvez repasser votre drap-housse en percale à chaleur modérée lorsqu’il est encore légèrement humide. Ce n’est pour autant pas toujours nécessaire car la percale dispose d’un aspect lisse naturel.

Afin qu’il conserve toute sa fraîcheur et son éclat, nous vous conseillons de laver votre linge de lit en percale de coton toutes les semaines. Et voilà, vous connaissez désormais le b.a-ba des instructions de lavage à respecter en fonction de la matière de votre drap-housse !

Une fois votre linge en coton, lin, percale ou percale lavée propre, sec et repassé, vous pouvez le plier et le ranger soigneusement dans un endroit frais et sec, de manière à ce qu’il soit prêt pour une prochaine utilisation.

 

 

 

Ces articles vont également vous intéresser : 

 

 

Peut-on mettre un drap housse dans un sèche-linge ? | Comment entretenir un drap housse ? | C'est quoi un drap housse ?