Quel tissu de housse de couette choisir en fonction des saisons ?
Certains tissus de housse de couette se prêtent davantage à une utilisation pendant l’hiver, tandis que d’autres seront plus appropriés en été, à l’automne ou au printemps.
Tout dépend s’il s’agit de textiles respirants, absorbants, légers ou encore hypoallergéniques.
Forte d’un savoir-faire de près de 40 ans dans la confection et la distribution de linge de maison, et notamment de linge de lit,
l’enseigne Sylvie Thiriez vous livre ses précieux conseils pour choisir votre tissu de housse de couette en fonction des saisons.
Quelle housse de couette utiliser en été ?

Pour rester au frais malgré la chaleur estivale, choisissez une matière naturelle comme le lin, la percale de coton, la percale lavée, la gaze de coton ou encore la soie. Contrairement aux fibres synthétiques, peu respirantes et parfois même irritantes, ces textiles favorisent la circulation de l’air, l’absorption de l’humidité et la régulation de la température corporelle. Vous pouvez aussi opter pour une housse de couette en coton, réputée pour ses qualités respirantes et sa facilité d’entretien. Elle peut être lavée et séchée en machine et résiste bien aux lavages fréquents. Elle conviendra aussi bien pour un couchage adulte ou enfant. En limitant la transpiration et évitant à votre corps de surchauffer en dépit de températures élevées, ces différentes matières favorisent un sommeil de qualité.
Par ailleurs, le linge de lit en percale ou gaze de coton dispose d’un aspect naturellement froissé et ne nécessite pas de repassage ; il en va de même pour les housses de couette en lin pour lesquelles le repassage est facultatif.
Un atout non négligeable lors des fortes chaleurs !
Quelle housse de couette utiliser en automne ?
Alors que les feuilles commencent à tomber et les jours à raccourcir, les nuits se rafraîchissent : à l’automne, optez pour des matières passe-partout quelle que soit la saison, comme le coton, le lin ou la soie. Vous pouvez aussi vous tourner vers une housse de couette combinant plusieurs textiles tel qu’un duo coton-lin ou coton-percale.
Si vous êtes allergique aux acariens, nous vous conseillons de choisir une matière hypoallergénique comme le lin, qui convient également aux peaux sensibles.
Vos cheveux ont tendance à frisotter avec le retour de l’humidité ? Une housse de couette en soie pourrait bien résoudre le problème… En effet, sa texture soyeuse limite les frottements du cuir chevelu et permet à votre chevelure de rester souple, même après une bonne nuit de sommeil.

Quelle housse de couette utiliser en hiver ?

Pour chouchouter votre corps et le garder bien au chaud pendant les nuits hivernales, nous vous recommandons l'utilisation d’une housse de couette en coton, coton lavé, flanelle ou en lin. Leurs propriétés thermorégulatrices sont appréciables en hiver comme en été et vous permettront de vous prélasser tranquillement sous la couette sans frissonner. Un modèle haut de gamme en soie est également un excellent choix en hiver. On reconnaît à cette matière noble des bienfaits sur la peau et les cheveux dont elle préserve l’hydratation.
Vous recherchez un modèle pour la chambre de votre enfant ? Optez sans hésiter pour une housse de couette 100 % coton qui l’aidera à maintenir une température constante tout au long de la nuit.
Quelle housse de couette utiliser au printemps ?
Au retour des beaux jours, vous pouvez revenir vers des matières douces et légères de type lin, percale ou gaze de coton ou bien choisir une housse de couette mixte associant coton et lin ou coton et percale. Comme à l’automne, il est judicieux pour les dormeurs sujets aux allergies de privilégier un textile hypoallergénique. Pour ces profils, une housse de couette en percale de coton ou en lin est toute indiquée pour les nuits printanières.
La tribu Sylvie Thiriez espère vous avoir permis d’y voir plus clair sur les tissus de housse de couette à privilégier en fonction des saisons. Libre à vous de choisir une housse de couette qui se prête aussi bien à une utilisation estivale qu’hivernale, ou bien un modèle dédié pour varier les plaisirs et les styles au fil des saisons !

Ces articles vont également vous intéresser :
Quelle est la meilleure matière pour une housse de couette ? | Comment choisir une housse de couette qui s'harmonise avec ma décoration intérieure ? | Comment choisir une housse de couette ? | Qu'est-ce qu'une housse de couette ?