Comment laver ses draps de lit à la machine ?
Un entretien soigné et régulier du linge de lit permet de conserver tout son éclat et sa fraîcheur dans le temps et ainsi de le renouveler moins souvent.
L’enseigne Sylvie Thiriez, spécialiste du linge de maison depuis près de 40 ans, vous livre ses conseils pour laver vos draps de lit à la machine en fonction de leur matière.
Au programme : choix du cycle de lavage, fréquence d’entretien ou encore astuces de grand-mère pour venir à bout des taches éventuelles !
À quelle température faut-il laver ses draps ?

En premier lieu, nous vous conseillons de vérifier la matière de vos draps. N’hésitez pas à vous référer à l’étiquette du produit, sur laquelle figurent également les précautions d’entretien (lavage, séchage, repassage).
Chez Sylvie Thiriez, tous nos draps de lit peuvent être lavés en machine à 60°C, qu’il s’agisse des modèles en coton 57 fils, lin, percale de coton 80 fils ou percale lavée 71 fils. Il est possible d’utiliser les cycles préprogrammés par textile de votre machine à laver (coton, synthétique, délicat, etc..).
En cas de doute, vous pouvez consulter notre guide d’entretien du linge de lit détaillant nos recommandations matière par matière.
Quelle est la meilleure façon de laver les draps de lit ?
Nous vous conseillons d’utiliser un détergent doux pour le lavage de vos draps de lit, en particulier s’il s’agit de modèles en fibres délicates comme le lin ou la percale. Par ailleurs, il est préférable de ne placer que votre parure de lit dans le lave-linge. En effet, une surcharge de la machine risque d’endommager le tambour et de moins bien nettoyer et rincer le linge, voire de l’abîmer de manière prématurée.
Il en va de même côté sèche-linge : en cas de surcharge, votre linge risque de moins bien sécher et de se mettre en boule en raison de la chaleur et de l’humidité.

Combien de fois par mois faut-il changer ses draps ?

La fréquence d’entretien des draps dépend de leur matière, mais aussi de la saison : on a tendance à transpirer davantage en été, ce qui requiert un nettoyage plus régulier. Il est recommandé de renouveler l’entretien des draps de lit en coton, percale de coton ou percale lavée toutes les semaines.
Si vous avez opté pour un modèle en lin, un textile particulièrement léger et respirant, un changement toutes les deux semaines est généralement suffisant pour garder votre linge de lit propre.
Libre à vous d’adapter la fréquence de lavage en fonction de la saison et de vos préférences personnelles.
Comment enlever des taches de sang sur un drap ?
Vous venez de constater l’apparition d’une tache de sang sur votre drap de lit ? Pas de temps à perdre : frottez aussitôt la tâche à l’aide d’un glaçon. Cette méthode simple présente d’excellents résultats sur une salissure fraîche. Vous pouvez aussi faire tremper la zone du drap salie dans de l’eau froide. L’utilisation d’eau chaude est à proscrire car elle risquerait de fixer la salissure.
Si la tache de sang est déjà incrustée, nous vous invitons à verser quelques gouttes de vinaigre blanc sur la zone salie, puis à attendre quelques minutes pour que le vinaigre imprègne bien les fibres du tissu. Vous pouvez ensuite passer votre drap au lave-linge en veillant à sélectionner un cycle à faible température (30°C maximum). Avec ces différentes astuces, pas besoin de détachant ou de produit chimique, vous devriez parvenir à éliminer la tache sans problème et sans huile de coude !
Une fois vos draps propres, plusieurs options de séchage s’offrent à vous. Un séchage à température modérée est idéal pour des draps en coton, en revanche, mieux vaut opter pour un séchage à l’air libre ou, par défaut, à basse température pour un modèle en lin ou percale. Ces textiles légers sèchent en quelques heures s’ils sont correctement étendus en extérieur ou dans une pièce aérée. Il ne vous reste enfin plus qu’à repasser et plier vos draps, de manière à ce qu’ils soient prêts pour une prochaine utilisation.

Ces articles vont également vous intéresser :
Comment sécher les draps ? | Comment entretenir des draps de lit ? | Qu'est-ce qu'un drap de lit ?