Comment entretenir des draps de lit ?
L’entretien régulier et soigné de votre linge de lit est essentiel afin de le conserver durablement.
On n'entretient pas de la même manière un drap de lit en fibres synthétiques ou naturelles, un modèle en coton ou en lin.
Pour vous aider à y voir plus clair, l’enseigne de linge de maison Sylvie Thiriez vous partage ses conseils de lavage, séchage et pliage des draps plats en fonction de leur matière.
Comment laver ses draps de lit à la machine ?

Qu’ils soient conçus en coton, lin, percale ou percale de coton, l’ensemble des draps de lit Sylvie Thiriez peuvent être lavés en machine à 60°C. Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les cycles préprogrammés de votre machine (coton, délicat, synthétique, etc.). En cas de doute, n’hésitez pas à vous référer aux précautions d’entretien figurant sur l’étiquette du produit. Nous vous conseillons de placer uniquement votre parure de lit dans le tambour afin de ne pas surcharger la machine et laver efficacement vos draps. Utilisez de préférence un détergent doux, en particulier pour le lavage des draps en lin ou percale.
En cas de tache, de sang par exemple, vous pouvez frotter la zone concernée à l’aide d’un glaçon, une méthode particulièrement efficace lorsqu’elle est utilisée dans les heures qui suivent l’apparition de la salissure. Si nécessaire, il est possible de, verser quelques gouttes de vinaigre blanc sur la partie tachée ; laissez agir quelques minutes avant de lancer un cycle de lavage à faible température.
→En savoir plus : Comment laver ses draps de lit à la machine ?
Comment sécher les draps ?
Le séchage des draps diffère en fonction de la matière. Les draps en coton, réputés pour leur faciles d’entretien, peuvent être séchés à température modérée au sèche-linge. Veillez à ne pas surcharger votre sèche-linge pour éviter le froissage et des draps et la formation d’une boule de linge. Pour des draps en lin, percale ou percale lavée, mieux vaut privilégier un séchage à l’air libre afin de ne pas endommager les fibres plus délicates du tissu. Vous pouvez suspendre votre linge de lit en extérieur, dans votre jardin ou sur un balcon, en évitant l’exposition directe au soleil qui présente un risque de décoloration.
Il est également possible d’étendre vos draps en intérieur, dans une pièce aérée et à bonne distance des radiateurs. Si vous êtes pressé par le temps, il reste possible de passer vos draps en lin ou en percale au sèche-linge.
Afin de minimiser les plis, assurez-vous de sélectionner un cycle à basse température.
→ En savoir plus : Comment sécher les draps ?

Comment plier des draps ?

Avant de plier vos draps, nous vous conseillons de repasser vos draps en coton ou percale à chaleur modérée. Il n’est pas nécessaire de repasser le linge de lit en percale lavée, qui dispose d’un aspect naturellement froissé ; si vous souhaitez tout de même le repasser, choisissez une chaleur faible sur votre fer. Le repassage des draps en lin est facultatif : vous pouvez tout à fait conserver leur froissage naturel ou bien les repasser à chaleur faible ou modérée.
Afin de faciliter l’étape du pliage, n’hésitez pas à vous installer sur une surface plane (lit, grande table, table à repasser). Nous vous conseillons de commencer le pliage de vos draps dans le sens de la longueur pour un encombrement réduit. Pliez votre drap en 2 en prenant soin de placer les coutures vers l’intérieur. Pour bien aligner les extrémités et éviter que le drap ne se froisse ultérieurement, vous pouvez le lisser avec votre main. Effectuez ensuite un second pliage, toujours dans le sens de la longueur, en pliant d’abord un côté puis en rabattant le second côté sur le premier. Vous pouvez à présent plier votre drap en 2 puis en 4 dans le sens de la largeur.
Vous obtenez ainsi un drap soigneusement lavé, séché et plié que vous pouvez ranger dans un endroit frais et sec en vue d’une utilisation ultérieure. Il est recommandé de renouveler l’entretien de vos draps de lit toutes les une à deux semaines afin qu’ils conservent tout leur éclat et leur fraîcheur. En respectant ces précautions d’entretien simples, vous pourrez conserver vos draps de lit en meilleur état et plus longtemps.
Ces articles vont également vous intéresser :
Comment choisir la taille de ses draps ? | Comment choisir des draps ? | Qu'est-ce qu'un drap de lit ?